Comme nous mais à une autre échelle temporelle, les pierres sont vivantes. L’on ne dit jamais assez qu’il faut prendre soin de ses pierres, c’est-à-dire les purifier et recharger ses pierres ni comment… En s’appuyant sur des spécialistes reconnus, voici les éléments de réponse que je conseille toujours en direct et qui sont repris sur la fiche de chaque pierre qui vous sera envoyée. Attention à l’utilisation du sel, de l’eau du robinet qui peuvent endommager l’apparence ! et s’il y a une chose à retenir c’est qu’il n’y a pas de méthode valant pour toutes les pierres, excepté l’utilisation de géodes.
pourquoi : si elles délivrent de l’énergie, elles en absorbent aussi, de bonnes et de mauvaises (sauf quelques exceptions comme l’obsidienne, la shungite…)
dans tous les cas, il est essentiel de ne pas les « enfermer », de ne pas les priver de lumière, elles se terniront immanquablement, (preuve supplémentaire qu’elles sont aussi vivantes que nous) ; mais attention, lumière ne veut pas nécessairement dire soleil car c’est là que certaines se faneraient (notamment l’améthyste qui « grise »)…
quand et à quelle fréquence : quand vous la recevez / l’achetez, et ensuite, régulièrement : au moins 3 fois par an mais c’est plus ou moins souvent en fonction des pierres. Certaines pierres n’ont pas du tout besoin de soins, mais elles sont très rares.
comment ? cela se passe en 2 étapes : tout d’abord on les purifie et ensuite on les recharge
Les méthodes et la fréquence varient en fonction des propriétés chimiques de chacune
La purification :
Eau avec ou sans sel, cela dépend de la dureté de la pierre, le sel peut être trop fort
Quelle eau ? De l’eau de pluie, si vous pouvez la récupérer, ou de l’eau déminéralisée car
une chose est sûre pour tous les minéraux : le calcaire les attaque, donc pas d’eau du robinet (sauf en rinçage rapide quotidien par exemple pour la labradorite ou lorsque vous rincez vos géodes)
De l’eau de mer pour les minéraux qui supportent le sel (ou bien eau déminéralisée + 1 cuiller à café de gros sel)
Quel sel ? le moins traité possible
Certaines méthodes recommandent le sel pur : aucun spécialiste ne le recommande à ma connaissance. D’une manière générale, il faut éviter de l’utiliser sur les pierres polies.
Attention : certaines pierres n’aiment pas l’eau (ex : la sélénite)
Et encore l’argile verte et la terre : efficace mais plus lent : quelques jours à une semaine
Le rechargement :
l’amas de quartz ou la géode de cristal ou d’améthyste
le soleil
la lune
là aussi c’est selon chacune. les disposer 1 nuit à la pleine lune, ou 1 matinée sous un beau soleil.
Autres méthodes (un peu plus onéreuse): la géode d’améthyste, la géode de cristal de roche : elles purifient ET rechargent. Ne pas oublier que les géodes nécessitent un nettoyage de temps en temps aussi!