C’est une question qui revient souvent, ce qui est bien légitime.
Réponse : des entrailles des 5 continents.
Il faut creuser des mines plus ou moins profondes pour extraire les trésors dont nous aimons nous parer : ce que font des hommes aidés de machines la plupart du temps. Les pierres brutes ainsi extraites sont ensuite acheminées dans des ateliers souvent éloignés pour être taillées, polies, percées…
Il y a bien des minéraux en France : de l’améthyste en Auvergne, de la pyrite et du grenat rouge dans les Pyrénées et en Auvergne encore (un filon de rubis a récemment été signalé), etc. La plupart des mines sont aujourd’hui fermées.
Certaines pierres n’ont qu’un gisement connu (larimar en République dominicaine, shungite en Russie, …), d’autres sont courantes dans le monde entier mais leur provenance génère des différences de couleur ou de qualité : le plus beau lapis lazuli d’Afghanistan, la plus belle malachite du Congo, l’émeraude la plus recherchée vient de Colombie, …. Certains pays ont des sous sols particulièrement riches en minéraux : au Brésil on trouve beaucoup de cristal et d’améthyste (également en Uruguay où elle est plus foncée), la Russie, et l’Amérique du Nord également, Madagascar (labradorite, calcite, aigue marine), le Mexique (obsidiennes), l’Inde (oeil du tigre), le Maroc (azurite, sélénite, …) et l’Afrique subsaharienne (jaspes mais aussi améthyste, turquoise et jade!), etc.
- vais-je les chercher moi-même?
Pour avoir essayé, puisque que j’aime voyager avec un grand V, j’ai vite appris que je n’obtiendrais que les miettes que les grossistes n’ont pas voulu acheter… car c’est un milieu d’affaires qui concerne exclusivement de très grandes quantités… alors que je suis toute petite! donc je ne vais pas à l’entrée des mines chercher mes petits cailloux, et encore moins les extraire… mais j’y pense et je travaille à l’idée, au moins pour certaines pierres… j’essaie cependant d’avoir à faire à des fournisseurs spécialisés et originaires de chaque pays lors de grands salons européens annuels pour éviter les intermédiaires et croiser les plus belles qualités; j’ai également quelques fournisseurs génériques en France.
- quelles sont les conditions de vie des gens qui travaillent à l’extraction des minéraux ?
Il est difficile de connaître les conditions de vie dans lesquelles les extracteurs y travaillent, car, même en allant sur place, l’on n’accède pas aux mines… globalement, les conditions sont moyennes mais il y a un certain progrès et je sélectionne les fournisseurs qui sont capables de m’en parler, par exemple pour les pierres venant de Madagascar.
En revanche, les pierres brutes sont polies et transformées en perles dans des ateliers situés dans différents pays d’Asie, et là je suis en mesure de choisir les fournisseurs qui vont négocier sur place et peuvent m’assurer que ces ateliers n’emploient pas d’enfants et accordent des salaires corrects.