La SHUNGITE, pierre d’énergie et force vitale : la nature pour protéger la vie ! la plus curative des pierres*
=> prononcer « chounguite »
C’est un minéral vitreux noir, non cristallin, non graphité, contenant du carbone.
Mais sa particularité, c’est sa disposition moléculaire : elle est constituée de fullerènes.
Les fullerènes ont été découverts et nommés dans des laboratoires spatiaux américains mais la shungite n’est PAS une découverte occidentale (cf prix Nobel).
Les fullerènes sont des atomes de carbone se combinant spatialement en forme de ballon de football.
60 atomes de carbone : 20 hexagones, 12 pentagones => 60 sommets= > C60 est le nom chimique de cet atome.
Il s’avère très difficile d’en produire 1 seul gramme artificiellement et en plus se montre toxique)
PROPRIETES
La shungite possède d’étonnantes propriétés sur tous les organismes vivants : elle neutralise toutes sortes de rayonnements, densifie le corps énergétique, mobilise la circulation de l’énergie vitale.
Elle nettoie, répare, défatigue, protège, régénère, améliore, soulage, dynamise, tonifie.
Elle dynamise l’eau et fertilise la terre.
FORMATION
Ancienne de 2 milliards d‘années (précambrien)… (le diamant = 3 milliards), elle résulte du kérogène : lent processus de pétrification des liquides et sédiments + activité volcanique + compression par la tectonique des plaques + chaleur géothermique + conditions climatiques
Le pétrole ou le charbon sont également issus de ce processus mais âgés de « seulement » 300 à 600 millions d’années.
Autres hypothèses de l’origine :
- les orages : ils créent en effet des fullerènes mais pas en si grande quantité (traces seulement)
- origine météoritique : le plus ancien cratère est voisin de 50 km du lac Onega. cela est donc possible, mais aucune preuve n’a été établie à ce jour…
Elle existe avec des concentrations diverses de carbone organique :
- la shungite de Type 1 (aspect métallique, très légère) contient 98 % de carbone et représente environ 1 % des gisements. L’appellation « cristallisée » qu’in rencontre parfois est erronée car c’est un minéral et il ne se cristallise pas.
- la shungite de Type 2 : noire et charbonneuse contient entre 50 et 70% de carbone. La plus commune se taille et se polit aisément, contrairement à la type 1.
- la shungite de Type 3 : grise = 30% (pas assez concentrée pour nous être vraiment utile)
PROVENANCE
Elle provient d’un seul endroit, la région du lac ONEGA, au nord est de St Pétersbourg, partie russe de la Carélie, près du village de SHUN’GA… d’où son nom. Le lac Onega est le 2ème plus grand lac d’Europe (16 fois et demie le lac Léman) et compte 1600 îlots. Le gisement s’étend sur 9000 km2. La shungite peut se trouver en surface mais essentiellement dans 9 couches de 5 à 120 m d’épaisseur.
HISTOIRE DE LA PRISE DE CONSCIENCE DE SES PROPRIETES
Cette histoire est jalonnée de prises de conscience et de périodes d’oubli… sauf aux yeux des habitants de la région bien sûr.
Ce lac est entouré de lieux sacrés depuis des millénaires et considéré comme sacré lui même, comme un lieu de force, et ses eaux reconnues très pures par les chamans. De nombreux édifices religieux ont été construits ensuite. Ce n’est pas un hasard, tous les lieux religieux du monde sont construits sur des lieux possédant des énergies particulières.
Des chroniques russes des 16 è & 17 è siècles témoignent de l’utilisation de la shungite à des buts curatifs. Les eaux et sources de ce lac sont aussi surnommées « eaux martiales ».
Histoire de la famille Romanov : évincée du pouvoir par Boris Godounov puis remise sur pieds par les paysans du coin avec l’eau de la source miraculeuse alors renommée « printemps de la princesse » (la princesse Romanov avait été empoisonnée). La famille Romanov a même regagné le pouvoir quelques années plus tard (mais nous n’allons pas jusqu’à attribuer cela à la shungite !!).
Ensuite elle tombe dans l’oubli jusqu’en 1714 où elle traite en 3 jours les ouvriers d’une usine de cuivre voisine ouverte par Pierre le grand de Russie. Il fait enquêter : elle soigne le scorbut, les maladies du foie, etc.
Après un séjour dans un spa en Belgique, il décide d’en faire construire un… en Carélie bien sûr ! Les eaux de shungite y sont utilisées.
Il expérimente et profite avec son entourage de ses propriétés antiseptiques et vitalisantes uniques lors de séjours réguliers.
Il fait ordonner aux soldats de ses armées de porter un morceau de shungite sur eux (dans leur gourde) pour leur éviter la dysenterie.
A la mort de Pierre le Grand, à nouveau, la shungite et ses bienfaits tombent dans l’oubli.
En 1930 : elle est redécouverte, des études montrent que sa teneur exceptionnelle en oxyde de fer surpasse celle de tous les autres spas connus.
Puis la Seconde Guerre mondiale stoppe tout projet de nouveau spa jusque dans les années 60.
Les recherches en Russie reprennent dans les années 60 (il est utile de préciser ici que ce pays est plutôt IMPERMÉABLE à l’influence des laboratoires pharmaceutiques). Ces recherches s’étendent sur une vingtaine d’années.
Adrievski + Kolesnikova : des professeurs et médecins, en la disposant dans l’eau à boire ou des bains ou en rinçage ou en l’utilisant sous forme de pâte ont montré que son action se situe au niveau du système et non comme le traitement d’une maladie : c’est-à-dire qu’elle est adaptogène au niveau cellulaire et sur tout le corps : elle agit où c’est nécessaire.
=> Ce n’est pas un médicament, ni un traitement, c’est un antioxydant puissant.
Des sanatoriums (notamment « white springs » à Petrozavodsk) et des hôpitaux commencent à l’utiliser à cette époque, notamment en bains (10 à 15 min), liquide de rinçage, ou pâte chauffée (cataplasmes de 1 à 2 cm pendant 30 min).
Ils concluent à des effets très positifs sur : l’hypertension artérielle, le syndrôme articulaire, l’arthrite, les affections nasales chroniques, les infections des voies respiratoires, la parodontose, le diabète sucré, le psoriasis, les problèmes gastro-intestinaux, les maux de gorge, etc.
Mais tout cela reste encore régional et elle reste totalement inconnue dans les pays occidentaux. Donc elle était utilisée par les habitants de cette région depuis des siècles, sans qu’ils sachent exactement ce qui la rendait si profitable, comme les anciens de nombreuses cultures utilisent les plantes et les pierres empiriquement, intuitivement, sans aucune notion scientifique. Elle était considérée comme une ardoise locale et renommée pour une source à l’eau très pure sortant de ses roches… jusqu’à la découverte des fullerènes.
Dans les années 80, la NASA se penche sur la question. Ils mettent à jour la structure atomique de la shungite, càd les fullerènes de carbone. Harold Kroto, Robert Curl et Richard Smalley obtiennent ainsi le prix nobel de chimie (1986).
Mais soyons clairs : ils n’ont fait que découvrir le pourquoi, pas ses qualités exceptionnelles.
La shungite était alors inconnue en France dans les livres ou par les minéralogistes.
20 ans plus tard, vers 2006, Regina Martino, géobiologue, lancée avec Stéphane Cardinaux (un architecte et géobiologue suisse), dans des recherches sur l’impact des ondes électromagnétiques, rencontre un géologue russe et découvre la shungite. Elle se met au travail avec des chercheurs européens en géobiologie, bioénergie…
Résultats de leurs recherches bioénergétiques: champ vital, chakras, ancrage
Augmentation du champ vital et des chakras (portes de communication des échanges énergétiques selon indiens mais aussi maîtres spirituels et guérisseurs de diverses traditions): 100 %
Méditation de 5 minutes avec une shungite dans la main : action sur le chakra racine : énergie basse, dense, qui structure et donne de la force de vie à l’ensemble du système bioénergétique, augmentation du champ vital, alignement des chakras.
- aide le corps énergétique à corriger instantanément l’influence des champs de torsion gauche (tout ce qui est artificiel et décale notre axe vertical)
- neutralise l’impact des rayonnements électromagnétiques
- ouvre à l’énergie vitale
- densifie le champ vital
- permet de ne pas se charger négativement
ACTIONS & UTILISATIONS : santé et blocage des rayonnements, ancrage
Les solutions aqueuses de fullerènes naturels sont les antioxydants parmi les plus puissants connus à ce jour : ils réduisent les radicaux libres plus fort et plus longtemps que les autres antioxydants connus.
Que fait un anti oxydant ? il inhibe le processus de peroxydation et d’oxydation des radicaux libres.
Habituellement, 1 cellule anti-oxydante épouse un radical libre => ces deux cellules deviennent ainsi une cellule neutre.
En cas de déficience d’anti oxydants et/ou excès de radicaux libres, on assiste à la destruction des cellules.
Les rayonnements (électrique, électromagnétique etc) engendrent la multiplication des radicaux libres
Le fullerène est un CATALYSEUR : il attire les radicaux libres mais ne perd pas sa composition moléculaire pour devenir neutre comme les autres antioxydants ; le fullerène se recompose et continue à attirer de nouveaux radicaux libres.
C’est un Catalyseur PERMANENT, c’est ce qui fait la puissance de la shungite :
- normalise le métabolisme cellulaire, augmente l’activité enzymatique, stimule la capacité de régénération des tissus, accroît la résistance des cellules du corps, a une activité anti-inflammatoire, favorise l’échange de neurotransmetteurs
- action anti-toxique
- élimination de toxines internes (< brûlures et autres processus nécrotiques)
- augmentation de la stabilité des biomolécules exposées à l’excès de chaleur (traitement de radiothérapie)
la shungite n’irradie pas, elle absorbe
Elle n’interrompt pas le fonctionnement des appareils, ne stoppe pas les ondes => elle transforme les émanations nocives.
UTILISATION COMME MATERIAU :
- chambres de magnésium shungite .
=> cardiopathies, hypertension, réduction des durées d’hospitalisation, de durée des pathologies (diabète, voix respiratoires, action sur le système nerveux central et sur un mieux être psychologique)
Toutes les études russes ont montré son efficacité et sa capacité à stimuler les défenses immunitaires et à relancer les processus de guérison.
Une chambre de shungite existe à Paris.
DANS LA MAISON
Protège des ondes en les neutralisant
Placer sur les bornes wifi, tableaux électriques, bureaux, chambre mais faire attention à la forme et à la dimension choisie.
PORTEE SUR SOI au quotidien
Rappel sur notre énergie vitale : elle nous vient de la Terre, ce qui nous donne notre force, notre endurance, notre vitalité par le premier chakra. La Terre, par ses ions négatifs, compense avec les ions positifs qui arrivent dans l’atmosphère par les rayons solaires.
La shungite nous aide à retrouver la naturalité de ce lien (marcher pieds nus dans la nature aussi)
ancrage, densification du champ vital, nettoyage de l’aura
défatigue, lutte contre les maux de tête et oculaires, les fièvres, dynamise, protège des ondes
nous aide les jours d’activité intense, stimule le système immunitaire, densifie le corps énergétique
soulage de nombreuses douleurs, nettoie et répare le système gastrique
=> convalescents, malades, électro-sensibles : renforce le système énergétique, active les capacités de guérison, permet de retrouver les forces perdues, effet psychologique : meilleur moral
=> pour les thérapeutes : protection, rechargement en énergie après une séance ou une journée avec les patients.
Comment : coussins, pendentifs, ceintures, bracelets, méditation, sphères…
LA SHUNGITE POUR L’EAU doit être brute et concassée
détruit les bactéries
capte et détruit les métaux lourds
détruit les résidus de pesticides
supprime le goût et l’odeur de chlore
sème dans notre corps ses puissants antioxydants
Elle assainit, adoucit, dynamise, revitalise l’eau, nous procurant une hydratation réelle & profonde, et du coup, la vitalité, la santé + bienfaits gastriques…
Elle se garde indéfiniment, ne peut se charger négativement.
Purifier au soleil tous les 4/6 mois pour éviter l’accumulation de nitrates, chlore.
Si l’eau est très chlorée ou très polluée, il est recommandé de changer les gravillons tous les 2/3 ans.
Vous pouvez l’utiliser en cuisine, pour la cuisson vapeur, des pâtes et riz et pour le lavage des aliments, pour la préparation des thés et tisanes, pour la peau, pour vos produits de beauté, pour le bain, les plantes coupées, les plantes en pot, le jardin…
On peut disposer, en proportion d’envirion 100 g / litre dans les carafes, bonbonnes, abreuvoirs des animaux, puits .
Comme boisson énergise et soigne les gastrites et intestins
Si vous êtes en bonne santé : un verre tous les matins (pause = une semaine par mois)
En traitement d’attaque (fatigue, maladie, convalescence): 2 à 3 verres par jour.
Pas d’effet secondaire.
En compresse ou brumisation: conserve l’élasticité et la tonicité de la peau. Accélère le processus de régénération et purification : soigne l’acné juvénile et autres problèmes de peau, écorchures, plaies, brûlures, maladies gynécologiques,…
Bains de bouche : gencives
Bain de shungite : pour retrouver bien être et énergie, placer dans un sachet de tissu et laisser 10 minutes dans la baignoire. Rester au moins 20 minutes dans le bain.
Pâtes : verrues, eczémas, …
AGRICULTURE
Engrais minéral qui aide à maintenir l’humidité dans le sol, augmente la teneur en phosphore et calcium dans la masse végétale
Améliore la productivité, renforce l’immunité des cultures face à de nombreuses maladies
Etudes au Kazakhstan : maïs, coton, soja : germination précoce
Coton : + 30 % du nombre de capsules par plant et ouverture des capsules 5 jours avant les autres
Soja : – 30 à 50 % de la teneur du sol en pesticides
Maïs : augmentation du nombre de grains par épi, de la hauteur moyenne des plants et du nombre moyen d’épis par tige.
Augmentation globale de la récolte de 20 à 40 %
RETOUR SUR RUMEURS…
Radioactivité / Tchernobyl
- Comment les chercheurs obtiendraient-ils de tels résultats (toutes les recherches ont eu lieu après 1986)?
- Comment pourrait-elle être commercialisée en France si tel était le cas ?
- Tchernobyl est à équidistance du lac Onéga et de Venise. Etes-vous allé dans la région de Venise depuis 1986 ? est-elle moribonde ? Tchernobyl est en Russie et Shunga également mais la Russie est grande, très grande !
- Les personnes qui colportent ces rumeurs essaient simplement de faire du buzz sur internet et ne sont pas des chercheurs ni des gens réellement crédibles.
D’ailleurs je vous invite à vérifier qui sont les auteurs, quelle est leur activité professionnelle… on oublie étrangement de faire ça avec ce qu’on trouve sur internet alors que l’on sait pertinemment que c’est l’endroit où il est le plus facile de publier tout et n’importe quoi ! n’oublions pas les bons réflexes critiques de vérifier qui parle, qui écrit…
et si le doute persiste : ne l’utilisez pas, c’est qu’elle ne vous correspond pas…
*Cet article est un résumé de l’ouvrage de Regina Martino, la géobiologue qui a fait connaître la shungite en France à partir de 2008.